Le SMEACC engagé en faveur des écosystèmes locaux.

Les paiements pour services environnementaux (PSE) correspondent à des services que l’activité humaine rend par son usage de la nature. En matière agricole, les PSE rémunèrent les exploitants pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices : préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection du paysage et de la biodiversité.

Dans le cadre de son programme d’action pour les Bassins d’Alimentations de Captage (BAC)d’Héricourten Caux et Sommesnil le SMEACC a étudié la possibilité de mettre en place un système de paiement pour service environnementaux (PSE) permettant de rémunérer le service rendu par la présence d’herbe sur les AAC (Filtration et infiltration de l’eau de ruissellement avant son engouffrement vers la nappe). Le PSE a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans le maintien et la remise en herbe des zones à fort risque de transfert rapide : les talwegs.

Au bout de deux ans d’études, le SMEACC, en concertation avec les agriculteurs et les abonnés, ont abouti au concept suivant :

  • Objectif : les 92 km de talwegs actuellement en prairie doivent le rester et 20 km supplémentaires doivent être enherbés d’ici 2023;
  • financement d’une bande de 12 m de large autour du talweg;
  • une rémunération de base et un bonus collectif pour les talwegs les mieux protégés (1 km protégé en continu) ;
  • les paiements aux agriculteurs se font dans le cadre réglementaire des Aides de Minimis Agricoles (avec un plafond à 20 000 € par exploitation sur 3 ans glissants toutes aides Minimis confondues).

Suite à ce premier PSE, un deuxième, plus ambitieux et entrant dans le cadre du PSE « Herbe » de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a été lancé fin 2021.

Il propose de rémunérer les éleveurs qui créent ou maintiennent des prairies en les gérant durablement :

  • pas d’utilisation de produits phytosanitaires dans les prairies;
  • moins de 70 U d’azote minéral/ha de prairie.

Si vous exploitez des parcelles sur un des BAC du SMEACC et êtes intéressés par la démarche, n’hésitez pas à contacter nos animatrices du BAC :

Marie sophie BETTE mail : maire-sophie.bette@smeacc.fr

Elodie Prouste mail : elodie.proust@smeacc.fr

Sidesa
Veolia
Eau Seine Normandie