Entretien de votre installation d’assainissement non collectif

Un entretien régulier de votre installation d’assainissement non collectif est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, préserver l’environnement et éviter les nuisances sanitaires.

Les obligations du propriétaire

Le propriétaire de l’installation est responsable de son entretien. À ce titre, il doit :

  • veiller au bon usage de l’installation (ne pas rejeter de lingettes, huiles, solvants, peintures ou produits toxiques) ;
  • maintenir l’accessibilité des ouvrages (regards, fosse, dispositifs de traitement)

Un entretien régulier permet d’assurer une épuration efficace des eaux usées, de prolonger la durée de vie de l’installation et de réduire les risques de dysfonctionnement.

Fosse :

  • Vidange lorsque les boues atteignent 50 % du volume total de la fosse (Cette vidange doit être réalisée par une entreprise agréée par le préfet et les matières de vidange doivent être retraitées)
  • Vérification visuelle tous les 6 mois, vérification du bon écoulement des eaux usées

Nota : Dans les faits, en occupation permanente de 6, le besoin de vidange réel se présentera au bout de 30-40 mois (avant les 4 ans préconisés sur le papier).

Alors que pour une occupation permanente de 3 personnes, la période entre chaque vidange peut aller entre 5 et 8 ans.

Préfiltre de protection intégré et/ou séparé de la fosse :

  • Vérifier tous les 3 mois le colmatage.

Si besoin, nettoyer à l’eau une fois par an le préfiltre intégré après l’avoir soigneusement retiré afin d’éviter le relargage des matières fines en aval. Pour les préfiltres séparés, procéder de la même façon lorsque le matériau filtrant peut être retiré ou effectuer un rétro-lavage pour les ouvrages le permettant. Si besoin le remplacer.

Bac à graisse (si présent) :

Vérification du bon écoulement des eaux et écumage des graisses tous les 4 à 6 mois (les graisses doivent être évacuées aux ordures ménagères dans un sac étanche).

Nettoyage complet lors de la vidange de la fosse ou en cas de colmatage par les boues déposées au fond.

Ventilation :

Veillez à ce qu’aucun élément ne colmate la canalisation.

Les regards (collecte, répartition, bouclage…) :

Vérification visuelle tous les 6 mois et vérification du bon écoulement des eaux usées. Nettoyer le regard si nécessaire en enlevant les éventuels dépôts formés.

Bonnes pratiques :

  • limiter l’usage de produits ménagers agressifs (javel en grande quantité, déboucheurs chimiques) ;
  • contrôler régulièrement l’état des ventilations, des regards et du système de traitement ;
  • conserver les bordereaux de vidange, qui seront demandés lors d’un contrôle du SPANC.

En cas d’odeurs :

  • A l’intérieur de l’habitation :

vérifier que les siphons soient bien chargés en eau (penser également aux siphons de sol…). Par ailleurs, les odeurs perçues dans le local des toilettes sont souvent dues à l’absence ou à une mauvaise ventilation primaire (prise d’air).

  • A l’extérieur de l’habitation :

vérifier que les ouvrages d’assainissement soient bien fermés, vérifier la présence d’une ventilation secondaire branchée en sortie de fosse et munie d’un extracteur débouchant au niveau du faîtage du toit. Des odeurs sont cependant possible même avec une ventilation lorsque le temps est orageux ou en présence de vents rabattants. Recommandations générales : Conserver accessible tous les regards de la filière. Ne pas imperméabiliser la zone d’implantation du traitement (épandage, filtre à sable…). Ne pas circuler, stationner ou stocker des charges lourdes sur la filière. Ne pas planter d’arbres ou d’arbustes à moins de 3 m des ouvrages (détérioration par les racines) Ne pas rejeter dans le dispositif des matériaux non biodégradables ou des produits toxiques (peintures, huiles de vidange, …) Utiliser les détergents et l’eau de javel de manière raisonnable afin de ne pas nuire au bon développement de la flore bactérienne présente dans la fosse.

Lien utiles :

Sidesa
Eau Seine Normandie